De la quête du lointain à l’enquête sur l’histoire proche

Comment la vie dans une station spatiale était-elle imaginée en 1948 ? ©Getty - Universal History Archive/Universal Images Group
Comment la vie dans une station spatiale était-elle imaginée en 1948 ? ©Getty - Universal History Archive/Universal Images Group
Comment la vie dans une station spatiale était-elle imaginée en 1948 ? ©Getty - Universal History Archive/Universal Images Group
Publicité

L'historien Georges Vigarello nous emmène dans une histoire des lointains et de leurs représentations au fil des siècles. Il est rejoint par les historiens Florian Louis, Caroline Moine et Christian Ingrao qui portent leur regard sur l'histoire mondiale du XXe siècle.

Avec
  • Georges Vigarello Historien, philosophe, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • Christian Ingrao Historien, directeur de recherche au CNRS
  • Florian Louis Historien, auteur d'une thèse sur l'histoire du concept de géopolitique
  • Caroline Moine Professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Qu'est-ce que le lointain ? Au théâtre, c'est la partie de la scène la plus éloignée du public. En effet, face au théâtre du monde, pour comprendre un événement, il faut prendre aussi en compte le lointain et pourquoi pas les lointains, sans doute plus encore quand il s'agit de l'histoire proche.

Histoire des lointains, entre crainte et curiosité

Avec Une histoire des lointains. Réels et imaginaires (Seuil, 2022), Georges Vigarello nous emmène à travers les siècles et scrute l'évolution de l'idée de lointain, dans ce qu'elle a de réel ou de fantasmé. Rêve d'ailleurs, défi technologique, terres d'opportunités pour certains et rencontres mortifères pour d'autres, comment l'histoire des lointains nous aide-t-elle à saisir l'histoire de l'humanité ?

Publicité

Dès l'Antiquité, l'être humain éprouve la nécessité de border et de délimiter la terre. Il désire découvrir l’horizon au-delà des limites établies et de l’imaginaire qu'il a créé autour du lointain et de l’inconnu. "Dans les époques éloignées, ce sont des monstres qui existent dans le lointain, des êtres complètement dépareillés, complètement écrasés, explique Georges Vigarello. Dans cet imaginaire, il y a du système. C'est ça qui m'a surpris et que j'ai trouvé intéressant. Cela veut dire que dans l'Antiquité, par exemple, on imagine que ce qui est au-delà de l'océan, ce sont des êtres qui manquent : il n'y a qu'une tête, il n'y a pas de tête, la tête est dans les épaules (...). Dans d'autres cas, il y a dû trop : il y a trois têtes, trois jambes ; ou de ne vivre que cinq ans ou vivre cent cinquante ans. Cet imaginaire joue sur le plus, sur le moins, sur l'attendu et l'inattendu".

Les "grandes découvertes" des Européens sont favorisées par l’amélioration technique des bateaux, comme La Santa Maria de Christophe Colomb, et la fièvre exploratrice des Vasco de Gama, Marco Polo ou encore Balboa. Le voyage et l'exploration prennent aussi un caractère scientifique. Le cabinet de curiosité est très en vogue au XVIIe siècle : il permet de rassembler et classifier des objets du lointain, qui témoignent d’une diversité mondiale. La volonté de catégoriser scientifiquement l’être humain émerge également avec le concept fallacieux de "race humaine" et l’établissement d’un rapport de domination entre peuples dits "civilisés" et "non civilisés". Cette classification est mise en scène dans les Expositions universelles.

L’exploration ne se limite pas au domaine terrestre. La volonté de repousser les limites du lointain s'étend aux fonds marins et au ciel, sans oublier l’espace qui ne cesse d'attiser la curiosité. Les évolutions techniques et technologiques changent notre rapport au lointain et permettent d’explorer toujours plus loin, toujours plus haut. La mondialisation accentue ce phénomène de rapprochement des peuples et de leur connaissance : les flux migratoires, les frontières, les identités culturelles évoluent.

Comment les populations et territoires inconnus sont-ils perçus dans l’imaginaire collectif ? Dans quelle mesure notre perception du lointain a-t-elle évolué au fil des découvertes culturelles et scientifiques ? La notion de lointain est-elle amenée à disparaître avec les progrès techniques et la mondialisation ?

Le Cours de l'histoire
52 min

Histoire mondiale du XXe siècle

Guerres, révolutions, effondrement des empires : le XXe siècle semble avoir été un "siècle de l’événement". L’impression d’accélération de l’histoire qui s’en dégage le rend, malgré sa proximité, peu intelligible.
Une cinquantaine d’historiennes et d’historiens se sont attelés à la tâche d’en écrire une histoire véritablement mondiale et totale. Mondiale en ce qu’elle rompt avec les grands récits trop souvent occidentalo-centrés qui en ont été livrés jusqu’à présent. Totale car, sans négliger le politique, elle met en perspective l’histoire du siècle en intégrant les apports des grands champs et renouveaux historiographiques : l’environnement, le genre, la violence…
Les auteurs nous guident à travers ce "long XXe siècle" marqué par une déprise de l’Europe, s’accompagnant d’une fragmen­tation politique et d’une réinvention de l’impérialisme ; par des catastrophes et des traumatismes mais aussi des espérances et de specta­culaires progrès scientifiques et techniques. Le siècle est marqué surtout par la créativité et la capacité de résilience des femmes et des hommes ordinaires, dont la participation à la marche de l’histoire est ici mise en lumière.
(Présentation de l'ouvrage collectif Histoire mondiale du XXe siècle, sous la direction de Florian Louis et Nicolas Beaupré, Presses universitaire de France, 2022)

Pour en parler

  • Georges Vigarello, historien et philosophe, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • Christian Ingrao, historien, directeur de recherche au CNRS
  • Florian Louis, professeur agrégé d'histoire en classes préparatoires littéraires
  • Caroline Moine, professeure d'histoire contemporaine à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directrice adjointe du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

Bibliographie

Les Rendez-vous de l'histoire de Blois

La 25e édition des Rendez-vous de l'histoire se tient à Blois du 5 au 9 octobre 2022 sur le thème de la mer.
Depuis sa création, les Rendez-vous de l’histoire de Blois se sont imposés comme un acteur majeur de la vie des idées et des savoirs. France Culture accompagne cette manifestation depuis sa création en programmant des temps de rencontres, émissions et masterclasses, avec des historiennes et des historiens ainsi que de grandes figures de la recherche et des savoirs dans l’auditorium de la Bibliothèque Abbé-Grégoire. Demandez le programme !

Références sonores

  • Archive du lancement d'Apollo XIII depuis Cape Canaveral, ORTF, 1969
  • Extrait du film 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott, 1992
  • Chanson Là-Bas par Sirima et Jean-Jacques Goldman, 1987
  • Extrait du film Mouvement de libération des femmes iraniennes, année zéro de Sylvina Boissonnas, Claudine Mulard, Michelle Muller, 1979
  • Chanson Surfin' U.S.A. par The Beach Boys, 1963

Générique de l'émission : Origami de Rone

L'équipe