Un vétéran du groupe Wagner témoigne sur la situation en Ukraine

Alexandre Zlodeev, ancien mercenaire du groupe Wagner, en octobre 2022 ©Radio France - Eric Biegala
Alexandre Zlodeev, ancien mercenaire du groupe Wagner, en octobre 2022 ©Radio France - Eric Biegala
Alexandre Zlodeev, ancien mercenaire du groupe Wagner, en octobre 2022 ©Radio France - Eric Biegala
Publicité

C'est un témoignage rare que nous vous proposons : celui d'un vétéran du groupe Wagner, la société de mercenaires russes qui a combattu en Syrie, en Libye, en Centrafrique ou au Mali et qui est aujourd'hui en Ukraine, pour le compte de l'État russe. Il estime que l'armée russe ne peut pas gagner.

L'ancien mercenaire Alexandre Zlodeev a décidé de quitter la Russie début octobre. Il s'est dirigé vers la France, où il a de la famille. Arrivé à Roissy Charles-de-Gaule sans aucun visa ni permis de séjour, il est depuis retenu dans une "Zone d'attente pour les Personnes en Instance" où il a demandé l'asile politique. "Les pertes sont énormes", dit-il.

Le témoignage d'un ex-Wagner au micro d'Eric Biegala

0 min

Face à ces difficultés que rencontre incontestablement son armée, Vladimir Poutine a imposé la loi martiale dans les quatre régions annexées d'Ukraine. Sa politique sécuritaire est aussi durcie à l'intérieur de la Russie. Le Kremlin veut faire évoluer le rapport de force face à Kiev, sur du long terme.

Publicité

Sylvain Tronchet, correspondant de France Culture à Moscou

0 min

.
.
© AFP - Simon MALFATTO, Sophie RAMIS

Les autres titres du journal

En Italie, Silvio Berlusconi renoue avec Vladimir Poutine. cela crée un malaise dans la coalition, jusque dans l'extrême-droite qui doit former un gouvernement avec la droite dans les semaines qui viennent.

Le premier des 49.3 du quinquennat a été utilisé ce mercredi pour le budget 2023. Il va y en avoir d'autres, prévient l'exécutif, dont la majorité n'est que relative à l'Assemblée nationale. Ce jeudi, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale arrive dans l'hémicycle.

Au procès de l'attentat de Nice, le maire de la ville, Christian Estrosi, sera devant la Cour d'Assises de Paris ce jeudi, pour parler "sécurité". Il en a déjà été question avec notamment l’audition de plusieurs policiers, nationaux et municipaux, en service ou intervenus spontanément le soir de l’attentat. Il y a eu des disfonctionnements.

Journal de 12h30
20 min

La diplomatie culturelle indienne en plein développement. Elle s'invite à Cannes, sur le Mipcom, le marché international du secteur audiovisuel. Si l'empire Bollywood est en plein déclin, l'industrie culturelle indienne n'a jamais été aussi dynamique. Films, séries, jeux vidéos et effets spéciaux : le deuxième pays le plus peuplé du monde est en plein développement culturellement. En Inde, 700 000 personnes sont employées dans l'industrie du divertissement, qui pèse entre 10 et 15 milliards de dollars.

L'équipe