Black Lives Matter, dix ans de lutte anti-raciste : épisode • 3/4 du podcast Fractures américaines

Une militante du mouvement Black Lives Matter, en juillet 2022 à Akron aux Etats-Unis ©AFP - MATTHEW HATCHER
Une militante du mouvement Black Lives Matter, en juillet 2022 à Akron aux Etats-Unis ©AFP - MATTHEW HATCHER
Une militante du mouvement Black Lives Matter, en juillet 2022 à Akron aux Etats-Unis ©AFP - MATTHEW HATCHER
Publicité

Dix ans après l'acquittement du meurtrier de Trayvon Martin, un adolescent noir assassiné en Floride, peut-on dresser un bilan des luttes de Black Lives Matter ? Ont-ils réussi à faire de ce sujet une vraie question de société ?

Avec
  • Charlotte Recoquillon Géographe, chercheuse à l'Institut français de géopolitique, enseignante à Science Po et journaliste spécialiste des Etats-Unis.
  • Simon Grivet Historien spécialiste de l’histoire du droit et de la justice aux Etats-Unis et maître de conférences à l’université de Lille
  • David Diallo Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Bordeaux

C’était en 2013, après l’acquittement du meurtrier de Trayvon Martin, adolescent noir assassiné en Floride, la militante afro-américaine Alicia Garza écrivait sur Facebook :  "Nos vies comptent". Près d’une décennie plus tard, le slogan " Black Lives Matter" (la vie des Noirs compte) est toujours la devise, le cri de ralliement d’un grand mouvement qui ne veut plus de l’impunité face aux crimes racistes. Que ce soient les violences policières, qui auront eu raison de George Floyd quand l’officier Derek Chauvin a écrasé de son genou la carotide de l’homme à terre, que ce soient les fusillades dans des quartiers noirs comme celle de Buffalo en mai dernier, un garçon à peine majeur qui avait ouvert le feu dans un supermarché après avoir posté sur Internet un manifeste raciste, quelle place tiennent les questions raciales dans la campagne des mid-terms ? Quel premier bilan tirer de la presque décennie Black Lives Matter et que peut Joe Biden sur ce dossier ?

Pour répondre à ces questions, Julie Gacon reçoit Charlotte Recoquillon, géographe et journaliste, chercheuse associée à l’Institut français de géopolitique.

Publicité

"Plus le mouvement gagne en influence, plus il fait face à des attaques venant de l'extérieur, de l'extrême droite, et les attaques personnelles contre certains leaders, les campagnes de cyberharcèlement, les vrais menaces de mort, ont fragilisé certains d'entre eux. Cela est de nature à épuiser les militants qui sont mobilisés depuis 10 ans", note Charlotte Recoquillon.

Cultures Monde
58 min

Deuxième partie - Travail forcé en prison, les Noirs en première ligne

Le collectif de détenus Jailhouse Lawyers Speak soutenu par plusieurs associations de défense des droits civiques établit en 2019 une liste de dix demandes dont « l'amélioration immédiate des conditions » de détention, le droit de vote pour l'ensemble des détenus ou « la fin de l'esclavage en prison ». Les Etats-Unis ont certes aboli l'esclavage en 1865, sauf, précise le treizième amendement, dans les cas de condamnation criminelle. Voilà pourquoi les travaux pénitentiaires, à peine rémunérés, sont considérés comme de l'esclavage par de nombreux détenus. Le 8 novembre prochain, à l'occasion des mid-terms, 5 états, le Tennessee, l'Alabama, la Louisiane, l'Oregon et le Vermont feront voter leurs électeurs sur cette pratique.

Avec Simon Grivet, maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’Université de Lille.

"Environ 1 jeune afro-américain sur 5 a une forte chance d'être incarcéré à un moment dans sa vie. Ces chiffres conduisent beaucoup de militants à dénoncer un racisme systémique à l'œuvre dans la justice étasunienne", observe Simon Grivet.

Troisième partie - Le rap américain : bande originale du mouvement de Black Lives Matter ?

Le mouvement Black Lives Matter a récupéré le morceau *"*Alright" de Kendrick Lamar comme hymne officiel. Tous les mouvements de contestation américains se sont accompagnés de chants mais jusqu’à récemment, il s’agissait plutôt d’un répertoire à connotation religieuse et universaliste. Le rap qui accompagne les mouvements antiracistes actuels porte un discours plus radical.

Avec David Diallo, maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Bordeaux.

"Certains rappeurs sont dits "conscients", c'est-à-dire qu'ils ont un répertoire avec lequel ils s'engagent dans un combat à la fois politique et anticapitaliste", explique David Diallo.

Pour aller plus loin :

David Diallo est l'auteur de deux livres : Collective Participation and Audience Engagement in Rap Music, paru en 2019 aux éditions Palgrave MacMillan et Histoire des Noirs aux Etats-Unis paru aux éditions Ellipses en 2012.

Références sonores

  • L'histoire de Black Lives Matter ( Brut - 09/03/15)
  • Black Lives Matter : les raisons et l'impact du mouvement ( Arte - 13/09/22)
  • Except for me - Johnny ( Worth Rises - 06/09/22)

Références musicales

  • "Come to dust" de Boards of Canada
  • " Alright" de Kendrick Lamar
  • "Close your eyes" de Run the Jewels feat. Zack de la Rocha

Préparation de l'émission

Une émission préparée par Margaux Leridon et Mélanie Chalandon.

L'équipe