Peut-on encore devenir millionnaire grâce à la cryptomonnaie ?

Bitcoin, une monnaie qui tombe du ciel ? ©Getty - D_BANK
Bitcoin, une monnaie qui tombe du ciel ? ©Getty - D_BANK
Bitcoin, une monnaie qui tombe du ciel ? ©Getty - D_BANK
Publicité

Alors que la cryptomonnaie du géant FTX s'effondre, c'est l'occasion de se demander : mais qu'est-ce qu'une cryptomonnaie finalement ? Pourquoi en a-t-on eu besoin ?

Avec

Née dans la Silicon Valley avant même les débuts d'Internet dans une communauté de codeurs, de cyberlibertariens, la cryptomonnaie répond à un désir utopique : peut-on inventer un moyen de paiement qui permettrait de passer sous les radars des banques et des Etats ?
Aujourd'hui le rêve s'effondre, les cryptomonnaies chutent les unes après les autres. Vous pensiez pourtant que c'était la monnaie de l'avenir, une monnaie qui permettrait de… mais de quoi déjà et qui fonctionne comment ? 
Car oui, la cryptomonnaie s'effondre mais tout n'est peut-être pas perdu : et s'il était encore temps de tout comprendre à ce système ? 
Moyen de paiement ou réserve de valeur : la cryptomonnaie, ça sert à quoi ?

Peut-on payer son café avec une cryptomonnaie ?

“Le terme de cryptomonnaies pose problème car ça les inscrit tout de suite dans le rang des monnaies traditionnelles telles qu'on les connaît, euro, dollar, yen... Si on veut être rigoureux, on peut appeler ça des jetons, car à l'origine, on ne parle pas vraiment de monnaie, même au sein des concepteurs. Mais l'idée de cette création est de se libérer de la monnaie traditionnelle, et de leur contrôle par les banques et les Etats.
Donc les banques centrales appellent ça plutôt des crypto-actifs. Un actif, c'est quelque chose qui garde de la valeur d'une période sur l'autre, mais qui ne permet pas de compter ou de payer le café au bistrot du coin ou la baguette. Nous sommes donc dans un entre-deux, entre les jetons et les crypto-actifs.” Ludovic Desmedt

Publicité

La bitcoin peut-il être une monnaie officielle ?

“C'est l'Etat qui détermine ce qui est monnaie ou pas, pour que tout le monde sache quel moyen de paiement est légal. Il y a très peu d'Etats qui ont déclaré le bitcoin ou des dérivés du bitcoin comme monnaie légale. À l'heure actuelle, seuls deux pays ont fait le saut dans cette inconnue, officilisant un instrument sur lequel on n'a aucun contrôle, généré par un algorithme quelque part dans le monde : le Salvador et la République Centrafricaine." Ludovic Desmedt

Le bitcoin : une expérience, un prototype, un bricolage

“Le bitcoin, à l'origine, était juste un élément d'une liste sur laquelle quelques dizaines de personnes s'échangaient des combines cryptographiques, un prototype. On a tenté cet instrument de paiement communautaire avec des gens conscients de ce qu'ils pouvaient en faire.
En janvier 2009, quand les premiers bitcoins furent émis, ils ne valaient rien. On a expérimenté un système pour voir si ça pouvait tenir. Les mois passant, les années, ça a tenu, il n'y a pas eu de faux bitcoins, l'algorithme a continue à émettre toutes les dix minutes des impulsions, et les plus rapides réussissaient à gagner des bitcoins.
Au début le bitcoin était un bricolage, un bricolage qui a pris une ampleur phénoménale...” Ludovic Desmedt

L'invention de la blockchain

“En 2008, Satoshi Nakamoto a trouvéla formule qu’il a proposé d'appeler Bitcoin, et qui permettrait d'avoir un système totalement sécurisé qu'il éviterait la prolifération incontrôlée de jetons grâce à la blockchain. Grâce à ce système, chaque bitcoin est unique et le possesseur peut avoir accès à la liste de personnes qui l’ont possédé avant lui. Comme le dit la communauté bitcoin, dès le début, on remplace la confiance dans l'Etat par le codage informatique et par la crypto.” Ludovic Desmedt

Sons diffusés :

  • Extrait de la série télévisée The Simpsons, saison 31 épisode 13 : "Frinkcoin", réalisé par Steven Dean Moore, 2020
  • Extrait du film de Adam McKay, The Big Short : Le Casse du siècle, 2015
  • Chanson de Christian Roux, Monnaie
  • Extrait du film de Francis Girod, La banquière, 1980
  • Archive de Mark Zuckerberg sur la monnaie virtuelle Libra, sur le Journal de 6h, France Inter, 24/10/2019
  • Chanson de Radiohead, Dollars & Cents

Bibliographie :

L'équipe