Le chef papou Mundiya Kepanga, gardien de la forêt : "Nous sommes les frères des arbres"

Mundiya Kepanga au festival "Et maintenant ?" 2022 ©Radio France - C. Abramowitz
Mundiya Kepanga au festival "Et maintenant ?" 2022 ©Radio France - C. Abramowitz
Mundiya Kepanga au festival "Et maintenant ?" 2022 ©Radio France - C. Abramowitz
Publicité

Fervent défenseur des forêts primaires, le chef coutumier Mundiya Kepanga souhaite aujourd’hui témoigner du changement qu’il a contribué à mettre en œuvre pour se diriger vers une gestion durable de ces forêts.

Avec
  • Mundiya Kepanga Ambassadeur de la tribu des Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Dans le cadre du festival "Et maintenant ?", rencontre avec Mundiya Kepanga, chef coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle Guinée. Sanctuaire de biodiversité abritant la troisième forêt primaire du globe, la Papouasie-Nouvelle-Guinée avait atteint, avant 2018, des pics de déforestations inquiétants. Mais sous l’impulsion d’un nouveau gouvernement, le pays a mis fin aux exploitations destructrices et aspire désormais à devenir un exemple mondial de gestion durable des forêts. Sept ans après le documentaire Frère des Arbres (LATO SENSU Productions), qui lançait l’alerte, Mundiya Kepanga tourne un nouveau documentaire avec le réalisateur Marc Dozier, pour partager les alternatives mises en place dans son pays.

Mundiya Kepanga : "Depuis toujours, mes ancêtres nous ont appris que nous sommes des frères des arbres, ils nous ont appris que si les arbres disparaissent, les hommes vont disparaître à leur tour. Et c’est cette prophétie de mes ancêtres que j’ai envie de partager avec vous."

Publicité

Mundiya Kepanga a voyagé dans toute la Papouasie-Nouvelle Guinée pour documenter les projets qui permettent de protéger la forêt primaire : "Ces projets concrets sont très importants, car il faut comprendre qu’il faut offrir une alternative économique aux propriétaires terriens pour qu’ils ne coupent pas leur forêt."

Sur son rapport aux animaux, il explique : "Nous sommes un peuple de tradition animiste et nous pensons que nous descendons tous d’un animal. Moi par exemple je considère que je descends du casoar. Il est important de respecter les animaux, nous allons à la chasse, nous mangeons des animaux, mais je ne perds pas de vue que ce sont des êtres vivants exactement comme nous. La déforestation a une influence importante sur la biodiversité. J’observe une vraie disparition des animaux et cela me préoccupe autant que les arbres."

L'Invité(e) de Et maintenant ?
37 min
Les Enjeux internationaux
8 min