Comment protéger la biodiversité ?

Protéger la biodiversité - Levente Bodo
Protéger la biodiversité - Levente Bodo
Protéger la biodiversité - Levente Bodo
Publicité

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment et pourquoi il fallait se préoccuper des autres espèces ?

Le 1er mars 1872, le président Ulysse Grant inaugurait le parc national du Yellowstone au cœur des montagnes Rocheuses. La première zone protégée au monde est créée. Elle couvre près de 9000 km2, soit la superficie de la Côte-d’Or, quatrième plus vaste département français. Suivra le Yosemite en 1890, et parmi quelques autres, le Mont Rainier en 1899, le Crater Lake en 1902, et plus tard le Grand Canyon en 1919.

Une idée généreuse

Une idée même anticipatrice de nécessités qui s’affirmeront plus tard, mais il faut admettre qu’en 1872, elle pouvait se mettre en place sans trop de difficultés sociales, sauf envers les peuples indiens de la région qui comptaient pour bien peu.

Publicité

Pourquoi protéger ?

Cela peut nous surprendre, mais les justifications écologiques vont suivre finalement assez tôt puisqu’elles apparaissent dès les années 1910-1920 alors que les temps sont à la frénésie industrielle. Protéger, c’est aussi admettre que la biodiversité porte en elle-même une valeur patrimoniale, voire utilitaire. Non seulement, le vivant est à la manœuvre dans la régulation des grands cycles biogéochimiques qui rendent cette planète habitable : cycles de l’oxygène, du carbone, de l’azote ou de l’eau. La vie nous procure nos ressources alimentaires (une évidence), des ressources vestimentaires, remplit nos pharmacies, et nous lui devons une bonne part de notre énergie ; rappelons-nous que gaz, pétrole et charbon ont une origine biologique.

"Nous sommes passagers sur Terre, partenaires dépendants de mille autres espèces"

Nous ne sommes pas sur Terre, nous humains, pour en être les propriétaires, il est urgent de nous en souvenir. Alors, comment protéger ? Nous savons que lutter contre la dégradation de la biodiversité passe, entre autres, par la création et la gestion d’aires protégées. La préservation du patrimoine naturel est mise en œuvre à travers une multitude de statuts de protection internationaux (Patrimoine mondial de l’humanité), nationaux (Parc nationaux), locaux (Réserves naturelles régionales). Quoi protéger ? Les aires protégées sont-elles efficaces ? Ne pas s’endormir sur nos lauriers,  et trouver les outils d’une "bonne gouvernance" » adaptée au contexte du terrain, impliquant les acteurs locaux ? Autant de questions, de réponses aussi, à retrouver dans cette chronique (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.**

L'équipe