Chine : la toute-puissance contrariée de Xi Jinping : épisode • 3/5 du podcast 2022, année chaotique

Des citoyens chinois manifestent dans les rues de Shanghai contre la politique zéro Covid, Chine, le 27/11/22 - Hector Retamal
Des citoyens chinois manifestent dans les rues de Shanghai contre la politique zéro Covid, Chine, le 27/11/22 - Hector Retamal
Des citoyens chinois manifestent dans les rues de Shanghai contre la politique zéro Covid, Chine, le 27/11/22 - Hector Retamal
Publicité

L'année 2022 avait bien commencé en Chine avec les jeux d'hiver de Pékin, censés renforcer son prestige à l'international. Elle se clôt pourtant par un mouvement de contestation inédit contre la politique zéro Covid. La toute-puissance de Xi Jinping a-t-elle atteint ses limites ?

Avec
  • François Godement Historien et sinologue, conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne, membre associé du Carnegie Endowment for International Peace
  • Ursula Gauthier Cheffe du service étranger de L’Obs et ancienne correspondante en Chine
  • Jean-Pierre Cabestan Directeur de recherche au CNRS, chercheur à Asia Centre, Paris.

"Harmonie et prospérité", souhaitait Xi Jinping il y a un petit peu moins d’un an en adressant ses meilleurs vœux pour 2022 à ses compatriotes chinois. Un an plus tard, il semble qu’il n’ait pas vraiment été entendu. Au mois de décembre, la Banque mondiale a revu encore à la baisse les prévisions économiques du pays. Une conséquence, en premier lieu, de la gestion par les autorités de l’épidémie de Covid. Pas de prospérité donc, et pas d’harmonie non plus, puisque cette même gestion du Covid a fait naître ces dernières semaines des contestations comme la Chine de Xi Jinping n’en avait jamais connues. "Xi Jinping, démission", a-t-on même entendu dans les rues de Chine. Le pouvoir a fini par revenir sur sa stratégie zéro Covid très stricte pour les populations, et désormais le nombre de personnes contaminées explose et fragilise le pays.

Pourtant, au mois d'octobre, Xi Jinping a été reconduit en grandes pompes pour un troisième mandat de cinq ans à la tête du Parti communiste chinois, renforçant une emprise totale et s’entourant uniquement des personnes qui lui sont les plus loyales.

Publicité

Alors l’année 2022 a-t-elle réellement marqué un tournant dans la contestation du pouvoir absolu de Xi Jinping ? Son emprise est-elle réellement contrariée, et par qui ? Est-ce les résultats économiques qui pourraient finir par infléchir les autorités chinoises ? Et avec quelles conséquences pour les tensions entre la Chine et les occidentaux, autour de la question de Taïwan et de celle de la persécution des populations ouïghoures ?

Pour répondre à ces questions, Mélanie Chalandon reçoit François Godement, historien et conseiller pour l'Asie à l'Institut Montaigne ainsi que Ursula Gauthier, cheffe du service étranger de L’Obs et ancienne correspondante en Chine.

"Dans l'histoire de la Chine, mis à part pendant la révolution culturelle, le culte de la personnalité autour d'un dirigeant chinois n'a jamais été aussi fort qu'autour de Xi Jinping. Donc Xi Jinping attire donc forcément les regards, mais aussi les foudres. Et dans les élites culturelles, scientifiques, économiques, il y a désormais beaucoup de scepticisme à son égard", explique François Godement.

Au sujet des mauvais résultats économiques de la Chine et des conséquences d'ores et déjà visibles dans l'attitude de la population, Ursula Gauthier observe que "le doute s'insinue chez les jeunes de la nouvelle génération chinoise et dans toute la classe moyenne vis-à-vis de leur avenir, moins radieux que celui de leur parent. Ceux qui sont très éduqués participent donc au phénomène très répandu du "tan-ping" (rester couché), qui consiste à faire le strict minimum pour ne pas se retrouver à la rue. Ce mouvement révèle un désenchantement total. Cela démontre que la base social du régime est en train de vaciller".

Pour aller plus loin :

Seconde partie : le focus du jour

Hongkong : une année marquée par les procès contre les militants prodémocratie

Le magnat des médias prodémocratie à Hongkong Jimmy Lai conduit par la police en direction de la Cour où il sera jugé en fonction de la loi sur la sécurité nationale, Hongkong, le 12/12/20
Le magnat des médias prodémocratie à Hongkong Jimmy Lai conduit par la police en direction de la Cour où il sera jugé en fonction de la loi sur la sécurité nationale, Hongkong, le 12/12/20
© AFP - Peter Parks

Le 10 décembre 2022 à Hongkong, l’ancien patron de presse Jimmy Lai s’est vu infliger une peine de 5 ans de prison pour fraude. Déjà en prison depuis 3 ans, il devra attendre encore jusqu’en septembre 2023 pour être jugé pour collusion et complot avec des forces étrangères. Les juges ont tous été choisis par le gouvernement et les chefs d’accusation dont il doit répondre sont passibles de la prison à perpétuité. Comme Jimmy Lai, 220 prisonniers et prisonnières politiques sont enfermés à Hongkong, dont certains cas emblématiques, l’ancienne élue Claudia Mo, mais aussi l’ensemble des 47 candidats du camp prodémocratie aux élections législatives annulées de 2020. La justice semble être devenue l’instrument de la mise au pas de Hongkong.

Avec Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur associé à Asia centre. Il est l'auteur de Demain la Chine : guerre ou paix ? paru chez Gallimard en septembre 2021.

"Un nouvel ordre politique autoritaire s'impose à Hongkong et limite les libertés politiques. Il n'y a plus de vie politique", affirme Jean-Pierre Cabestan.

Références sonores & musicales

  • Le président chinois Xi Jinping prononce un discours du Nouvel An 2022 ( CGTN - 31/12/21)
  • Xi Jinping obtient un troisième sacre et place ses alliés au sommet du Parti communiste ( AFP - 23/10/22)
  • "On a atteint nos limites", témoigne un manifestant chinois exaspéré par la politique "zéro-Covid" ( France 24 - 30/11/22)
  • "Parti communiste démission ! Xi Jinping démission !", les slogans des manifestants visent directement le pouvoir ce soir dans les rues de Shanghai ( Twitter - 26/11/22)
  • Crise de l'emploi en Chine : le chômage des jeunes, épine dans le pied du Parti communiste ( France 24 - 21/10/22)
  • Visite de Nancy Pelosi à Taïwan début août 2022 ( Reuters - 03/08/22)
  • Jimmy Lai interviewé chez lui par la CBS en septembre 2019 ( Twitter - 10/12/22)
  • "Hey Saturday Sun" de Boards of Canada
  • "It's lucky we still got music" de Hedgehog, groupe de rock indépendant chinois, né à Pékin au début des années 2000

L'équipe