Peut-on connaître la racine de la domination ? : épisode • 3/4 du podcast Pourquoi les philosophes aiment-ils la radicalité ?

La silhouette d'un être humain contrôlé par un marionnettiste ©Getty - Malte Mueller
La silhouette d'un être humain contrôlé par un marionnettiste ©Getty - Malte Mueller
La silhouette d'un être humain contrôlé par un marionnettiste ©Getty - Malte Mueller
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Au regard de la pluralité des formes de domination, les théories critiques du genre, de la race et de l'intersectionnalité sont-elles en mesure de prendre la domination par la racine afin de la connaître ?

Avec philosophie propose cette semaine une série intitulée "Pourquoi les philosophes aiment-ils la radicalité ?". Dans le langage ordinaire, le mot "radical" semble de plus en plus assimilé à "extrémiste", avec d'éventuelles connotations négatives. Pour les philosophes, être radical, c'est aller à la racine des choses, une attitude intéressante, voire nécessaire pour certains. Un tel décalage donne à réfléchir. Voici le troisième épisode de cette série : peut-on connaître la racine de la domination ?

Avec

Salima Naït Ahmed, agrégée de philosophie et attachée temporaire d'enseignement et de recherche en sociologie à l'Institut de démographie de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a soutenu en novembre 2021 une thèse de doctorat en philosophie intitulée “Le féminin dans les écrits de Theodor W. Adorno : une critique de l'aliénation à l'épreuve du genre”, sous la direction de Estelle Ferrarese.

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Norman Ajari, docteur en philosophie, lecturer in Francophone Black Studies à l’Université d’Edimbourg et membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz-Fanon.

L'intersectionnalité comme outil pour appréhender la domination  :

Pour Angela Davis, une figure majeure des mouvements de lutte des Noirs-Américains aux États-Unis, l'intersectionnalité permet de sortir du féminisme blanc et bourgeois. Salima Naït Ahmed précise "qu'à partir du black feminism dans les années 1970, l'intersectionnalité marque une véritable rupture avec une façon de penser la domination, qui serait une façon bourgeoise de la penser, mais aussi avec une façon sans doute moins bourgeoise, qui serait celle du féminisme matérialiste qui consiste à faire une mise en parallèle entre la domination de classe et la domination de genre, autrement dit à penser de façon comparatiste et analogique la domination que les femmes subissent par le patriarcat et la domination du travailleur par le patron. Avec cette nouvelle conception qui est celle de l'intersectionnalité, on sort de ce modèle analogique. Le sens que donne Angela Davis à l'intersectionnalité est un sens extensif, sociologique qui consiste à penser la simultanéité, l'imbrication des formes de domination de genre, de classe et de race, un triptyque auquel aucun de nous ne semble échapper."

L'intersectionnalité apparaît dans l'horizon du black feminism :

Norman Ajari explique qu'il est important de remettre les théories de l'intersectionnalité dans l'horizon dans lequel elles sont apparues, à savoir celui du féminisme noir. "Ce féminisme noir se déclarait lui-même féminisme noir dans les années 1970-1980, autrement dit comme une forme d'autocritique du mouvement noir. Le black feminism visait à dire que le mouvement noir, le Black Power, les Black Panthers, tout ce mouvement radical qui apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle, était traversé par le sexisme et posait un certain nombre de problèmes aux femmes noires qui s'y trouvaient. L'intersectionnalité fait partie des outils élaborés dans ce cadre-là."

Ce qui, d'après Norman Ajari, pose alors problème, c'est "la manière dont cette théorie de l'intersectionnalité, ce mouvement du féminisme noir, a contribué à saborder le mouvement noir, c'est-à-dire à le délégitimer et à le faire passer pour l'opinion publique comme une sorte d'établissement social de la phallocratie noire et du patriarcat noir."

L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page.

Bibliographie

Références sonores

  • Archive d'Angela Davis, Centre de Culture contemporaine de Barcelone, 2017
  • Archive de Kimberley Crenshaw, conférence à la National Association of Independent Schools (NAIS), 2017
  • Archive de bell hooks, University of Washington, 2005
  • Archive d'Houria Bouteldja, émission "Paroles d'Honneur", YouTube, octobre 2022
  • Chanson d'Aretha Franklin, Respect, 1967

Le Pourquoi du comment : philosophie

Toutes les chroniques de Frédéric Worms sont à écouter ici.

Le Pourquoi du comment : philo
3 min

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