À la Maison des femmes : épisode • 4 du podcast Ghada Hatem, dans l’intimité des femmes

La gynécologue-obstétricienne Ghada Hatem devant la Maison des femmes à Saint-Denis qu'elle a fondé en 2016 ©AFP - BERTRAND GUAY
La gynécologue-obstétricienne Ghada Hatem devant la Maison des femmes à Saint-Denis qu'elle a fondé en 2016 ©AFP - BERTRAND GUAY
La gynécologue-obstétricienne Ghada Hatem devant la Maison des femmes à Saint-Denis qu'elle a fondé en 2016 ©AFP - BERTRAND GUAY
Publicité

Fondée en 2016 par Ghada Hatem, La Maison des femmes de Saint-Denis est un lieu d'accueil, de consultation, de prévention et d'orientation pour toutes les femmes en difficulté, qu’elles soient confrontées à une grossesse non désirée, à des violences conjugales, au mariage forcé ou à l'excision.

Avec
  • Ghada Hatem Gynécologue-obstétricienne, fondatrice de La Maison des Femmes de Saint-Denis

En France, chaque année, on compte plus de cent féminicides, 93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol, 200 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Les répercussions de ces violences touchent les personnes mais aussi la société entière. C’est ce constat qui fut le point de départ de La Maison des femmes, première structure en France qui prend en charge de façon globale (médicale, sociale, juridique, psychologique, post-traumatique) les violences faites aux femmes. Ghada Hatem explique que le principe de la prise en charge fonctionne en deux temps : « il y a une évaluation première des besoins, et ensuite un parcours de soin qui consiste en un suivi (médecin, sage-femme, psychiatre) et aller à un groupe de parole et des ateliers. »

Fondée en 2016, La Maison des femmes est un modèle qui fonctionne, au point qu’il en existe plusieurs désormais en France et à l’étranger. C’est un lieu dédié à la parole où les femmes viennent se confier et trouver du réconfort, où les soignants interviennent pour les « réparer ». La Maison est organisée en quatre unités : une unité de planification familiale (contraception, IVG), une unité dédiée aux violences faites aux femmes (violences conjugales, intra-familiales, inceste), une unité dédiée aux mutilations sexuelles (repérages, pédagogie et chirurgie) et une unité viols, ouverte 24h/24h. La Maison des femmes dispose également en son sein d' une permanence (en partenariat avec le Commissariat central) pour les dépôts de plainte.

Publicité

Générique

Une série d’entretiens proposée par Caroline Broué. Réalisation : Guillaume Baldy. Prise de son : Virginie Lorda. Chargée de programmes : Daphné Abgrall. Coordination : Florian Delorme.

Pour aller plus loin

Le site de La Maison des femmes de Saint-Denis

Podcast "Réparer les violences" en immersion à La Maison des femmes

Le HCDH, les droits des femmes et l'égalité des genres

Bibliographie

Le sexe et l’amour dans la vraie vie, coécrit avec Clémentine Du Pontavice (Ed. First, 2020).

Aux pays du machisme ordinaire, entretien avec José Lenzini (Ed. de l’Aube, 2020).

Lettres à Marie Curie, réunies par Jean-Marc Lévy-Leblond (Ed. Thierry Marchaisse, 2020).

Réparer l'intime. L'Atelier de La Maison des femmes, Louise Oligny et Clémentine Du Pontavice, préface de Ghada Hatem (Ed. Thierry Marchaisse, 2021).

Avorter, un droit en danger ? (Ed. de la Martinière, collection ALT, 2023).

L'équipe