Le philosophe Jacques Rancière - Ivan Put
Publicité
Jacques Rancière tente de contrer l'idée selon laquelle l'image est quelque chose de passif. En tant qu'elles sont des relations, et non de simples copies, les images de l'art agissent. Pour autant, il défend aussi que l'image peut résister à la façon dont on veut la regarder et la penser.
Avec
- Jacques Rancière Philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris VIII (Saint-Denis)
- Marie-José Mondzain Philosophe, écrivaine et directrice de recherche au CNRS
- Georges Didi-Huberman Historien de l’art et philosophe, maître de conférences à l’EHESS
Avec Philosophie vous propose une série d'émissions en compagnie du philosophe français Jacques Rancière. Voici le troisième épisode de cette série : les images sont-elles politiques ?
L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page.
Publicité
À réécouter : Où en sommes-nous avec les images ?
58 min
Bibliographie
- Jacques Rancière, Le Partage du sensible. Esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.
- Jacques Rancière, Le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003.
- Jacques Rancière, Malaise dans l’esthétique, Paris, Galilée, collection “La philosophie en effet”, 2004.
- Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.
- Marie-José Mondzain, L'image peut-elle tuer ?, Paris, Montrouge, éditions Bayard, 2002.
- Marie-José Mondzain, Homo spectator, Montrouge, éditions Bayard, 2007.
- Marie-José Mondzain, Confiscation : des mots, des images et du temps, Paris, Les Liens qui libèrent, 2017.
- Marie-José Mondzain, K comme Kolonie, Kafka et la décolonisation de l'imaginaire, Paris, La Fabrique, 2020.
- Georges Didi-Huberman, Désirer désobéir. Ce qui nous soulève, volume 1, éditions de Minuit, 2019.
- Georges Didi-Huberman, Imaginer recommencer. Ce qui nous soulève, volume 2, éditions de Minuit, 2021.
- Georges Didi-Huberman, L’Œil de l’histoire, 6 tomes publiés aux éditions de Minuit entre 2009 et 2016.
Références sonores
- Lecture par Aïda N'Diaye d'un extrait de Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, éditions La Fabrique, 2008, p. 31-34
- Lecture par Aïda N'Diaye d'un extrait de Georges Didi-Huberman, « Rendre sensible », dans le collectif Qu’est-ce qu’un peuple ?, éditions La Fabrique, 2013
- Chanson de Dépêche Mode, "Photographic", 1981
- Extrait du film In Girum imus nocte et consumimur igni, réalisé par Guy Debord, réalisé en 1978 et sorti en salles en 1981
Le Pourquoi du comment : philosophie
Toutes les chroniques de Frédéric Worms sont à écouter ici.
3 min
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Chronique
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Stagiaire